En tant que professionnel de santé diplômé d'État, l'intervention se fait sur prescription médicale pour proposer un accompagnement adapté aux besoins et aux objectifs de chacun. 
Les séances peuvent se dérouler au cabinet ou à l'extérieur (domicile, école, lieux de vie, etc.), en fonction des besoins spécifiques de la personne concernée.
L'approche repose sur un plan personnalisé d'accompagnement, un suivi régulier et une réévaluation continue.


 

Le bilan d’ergothérapie : un outil clé pour favoriser l’autonomie

Le bilan d’ergothérapie permet d’analyser les compétences et les capacités de la personne en fonction des exigences de ses activités quotidiennes. Cette évaluation aide à proposer un environnement propice à une meilleure autonomie.

 

Pourquoi réaliser un bilan d’ergothérapie ?

✅ Pour un enfant : Le bilan d’ergothérapie évalue la participation de l’enfant dans les activités de la vie quotidienne (toilette, habillage, repas, jeux, vie sociale, loisirs, etc.). Il permet de croiser les exigences de ces activités avec ses capacités/incapacités ainsi que les éléments de son environnement qui peuvent soit favoriser, soit entraver sa participation.

✅ Pour un adulte : Le bilan permet d’identifier les occupations posant problème au quotidien : soins personnels, activités professionnelles, vie communautaire, accès aux loisirs, activités parentales, etc. Il aide à déterminer le degré d’autonomie, de dépendance et le soutien nécessaire dans la vie quotidienne.


 

Déroulement du bilan d’ergothérapie

Les bilans se déroulent en plusieurs étapes :

  1. Entretien initial : échange avec la personne concernée et/ou ses proches.

  2. Phase d’évaluation : réalisée seul ou avec un proche, selon la situation.

  3. Analyse de différents aspects :

    • Sphère occupationnelle (activités et participation)

    • Compétences neurovisuelles, motrices, sensorielles, et graphiques

    • Environnement (sensoriel, physique, temporel, matériel, etc.)

  4. Restitution des résultats après rédaction (au cabinet ou par téléphone):

    • Diagnostic en ergothérapie

    • Impact des difficultés sur la vie quotidienne

    • Besoin d’aide et recommandations


 

Et après le bilan ?

La phase d'évaluation et de rédaction débouche sur un rendez-vous de rendu de bilan permettant de : 

  • Présenter les préconisations et outils à mettre en place en première intention.

  • Établir un partenariat entre la personne concernée, l'école (ou autres partenaires), afin de déterminer l'accompagnement le plus adapté.

Ce rendez-vous peut donner suite ou non à un suivi en ergothérapie. Si l’ergothérapie ne semble pas la solution la plus pertinente, une orientation vers d’autres professionnels qualifiés peut être proposée pour répondre aux besoins spécifiques de chacun.


 

ℹ️ L’ergothérapie est une discipline centrée sur l’individu et son environnement, avec pour objectif d’optimiser l’autonomie et la qualité de vie. L’accompagnement est adapté aux besoins de chacun et de son entourage.