L'ergothérapie est une profession de santé qui aide les personnes à retrouver ou à développer leur capacité.
Elle aide aussi à réaliser les activités importantes de la personne dans sa vie quotidienne. 
Cela concerne les personnes de tous âges (enfants, adultes, personnes âgées) rencontrant une difficulté d'ordre physique, sensitive, sensorielle et/ou psychologique.
L'objectif principal est d'améliorer la qualité de vie et l'autonomie de chaque personne, en tenant compte de ses besoins spécifiques et de son environnement.


 

En pédiatrie

L’ergothérapie aide les enfants à développer les compétences nécessaires pour grandir, apprendre, jouer et interagir avec leur environnement de manière optimale, malgré des troubles du développement, des retards moteurs, ou des difficultés sensorielles et cognitives.

 

En santé mentale

L’ergothérapie accompagne les personnes pour retrouver un équilibre dans leur vie quotidienne en travaillant sur la gestion des émotions, les relations sociales, et les activités qui donnent un sens à leur vie, même en présence de troubles tels que l’anxiété, la dépression, burn-out, etc.

 

Pour qui ?

  • Enfants / adolescents :
    • Retards de développements, troubles DYS, TDA/H, troubles du spectre autistique, troubles du sommeil.

  • Adultes :
    • Troubles liés au stress, anxiété, dépression, burn-out, fibromyalgie, troubles du sommeil.


 

Approches thérapeutique en pédiatrie

  • Développement des habiletés motrices :
    Renforcer la coordination fine (écriture, manipulation) et globales (équilibre, posture).

  • Autonomie quotidienne :
    Apprentissage des gestes essentiels comme s'habiller, manger ou se brosser les dents.

  • Soutien à l'apprentissage :
    Travailler sur les capacités d'attention, d'organisation et de mémoire pour améliorer les performances scolaires.

  • Troubles du sommeil :
    Identifier et adapter les routines, l'environnement et les habitudes pour améliorer la qualité du sommeil.

L'objectif est que chaque enfant puisse participer pleinement à la vie familiale, scolaire et sociale.

 

Approches thérapeutiques en santé mentale

  • Réapprendre à structurer le quotidien :
    Planification des activités pour mieux gérer le temps, l'énergie et les priorités, tout en redonnant un cadre rassurant.

  • Améliorer les interactions sociales :
    Développer des compétences en communication, gestion des émotions en groupe, résolution de conflits pour favoriser l'insertion sociale.

  • Favoriser l'expression des émotions :
    Utiliser des activités créatives (art-thérapie, journal expressif) ou pratiques pour identifier, nommer et extérioriser les sentiments de manière saine.

  • Renforcer la confiance en soi :
    Proposer des tâches accessibles et adaptées pour restaurer le sentiments d'utilité, d'autonomie et de compétence.

  • Développer des stratégies d'adaptation :
    Apprendre à mieux gérer les situations stressantes ou les moments de crise grâce à des techniques concrètes (relaxation, gestion des pensées négatives, etc.).

  • Améliorer la qualité de vie :
    Travailler sur les habitudes de sommeil, les loisirs et les activités qui procurent du plaisir ou un sentiment d'accomplissement.

  • Soutenir la réinsertion sociale ou professionnelle :
    Aider à retrouver ou maintenir un emploi, s'engager dans des projets significatifs en tenant compte des capacités et des besoins de chacun.


L'objectif est d'aider la personne à mener une vie équilibrée et satisfaisante; en accord avec ses valeurs et ses capacités.

 

Approches complémentaires

  • Art-thérapies :
    Activités créatives pour exprimer les émotions et travailler sur la motricité

  • Sonothérapie :
    Relaxation et apaisement par les vibrations et sons thérapeutiques.